Le vignoble grec

The Vineyards of Greece

Le vignoble grec, un des plus anciens du monde, a une longue histoire – il est cultivé et produit des vins sans interruption depuis des millénaires. Il est constitué d´ «îlots» viticoles situés dans presque toutes les régions du pays, continentales ou insulaires.

L´ensemble de la Grèce, avec son climat essentiellement méditerranéen, se situe dans la zone climatique et géographique propice à la viticulture (latitude 35o à 41o Nord). Elle reçoit l´influence bénéfique de la mer, qui entoure ses nombreuses îles, et qui, à cause de sa masse, influence aussi de manière déterminante le climat des régions continentales, particulièrement celui des terroirs littoraux.

Les sols et le relief du vignoble grec sont très variables et ses altitudes commencent au niveau de la mer pour dépasser les 1000m. La très grande partie de ce vignoble s´étend sur des terroirs montagneux et semi-montagneux, alors qu´une plus petite partie s´étend sur des terroirs aux caractéristiques continentales.
S´il faut diviser le vignoble grec en des grandes entités géographiques, on distingue les vignobles de la Grèce du Nord, de la Grèce centrale (qui comprend également celui de l´Attique), du Péloponnèse et des îles de la mer Ionienne, des îles de la mer Egée et de la Crète. Ces vignobles sont aussi divisés en des plus petits avec leurs caractéristiques particulières au niveau du sol, du climat et de la topographie, qui, en combinaison avec les cépages, indigènes en général, donnent aux vins grecs la singularité et la diversité qui leur sont propres.