Cuisine régionale

La Grèce a toujours été un carrefour entre l´Orient et l´Occident. En Grèce du Nord (Épire, Macédoine et Thrace) la cuisine régionale, tant au niveau des plats et de leur préparation, reflète les traditions des bergers, les fromages locaux et le yaourt grec ayant un rôle important dans le régime grec traditionnel. Les feuilletés (pites) savoureux, faciles à préserver et à transporter – commode pour le berger ambulant – constituent une partie majeure de la cuisine locale. Le chou et tous les types de piments confits au vinaigre sont aussi des ingrédients très communs dans la Grèce du Nord. La cuisine de la Macédoine et de la Thrace a été très influencée par les milliers des réfugiés grecs venus en masse ici après la catastrophe d´Asie Mineure en 1922. Ils ont apporté les saveurs de l´Orient et un modèle gastronomique plus urbain et plus sophistiqué, influencé par la cuisine française. Des plats aujourd´hui très courants, du moussaka au saganaki en passant par d´autres sont arrivés avec les grecs de l´Asie Mineure.

Le Péloponnèse est le lieu d´origine d´une cuisine où l´huile d´olive extra vierge, un des produits les plus importants de la région, est ajoutée en quantités généreuses dans touts les plats de la cuisine régionale, surtout des ragoûts aux haricots et des plats à base de légumes. Le porc est aussi une spécialité de la région. Les olives de Kalamata, les plus célèbres du monde, viennent du Péloponnèse. Dans la cuisine des îles ioniennes, l´influence vénitienne est évidente dans les plats innombrables aux noms italiens (bianco, bourdetto, polpetes, etc.), une prédilection pour les pâtes, etc.

La cuisine égéenne est simple. Les pois chiches et les pois cassés jaunes, des beignets de légumes rassasiants, des feuilletés aux herbes à la poêle, la viande de chèvre rôtie au four et les poissons grillés sont certains des plats typiques de la cuisine égéenne. La cuisine égéenne atteint son apogée avec la cuisine crétoise, le berceau du régime méditerranéen. La cuisine régionale de la Crète est unique! Les herbes sauvages sont l´accompagnement de tout, de la viande et des poissons aux escargots et aux légumineuses dans de nombreux plats simples, nutritifs, délicieux assaisonnés de l´excellente huile d´olive extra-vierge. L´île produit également des fromages innombrables et le célèbre miel de thym, ainsi que des légumes exportés dans tout le monde.

  • image description