Savatiano

savvatiano

Le cépage blanc historique Savatiano est un des plus cultivés du vignoble grec. Seul ou en assemblage – parmi d´autres dans de nombreux vins IGP – il est largement utilisé dans des vins blancs secs. En tout cas, quelque soit sa contribution, un bon Savatiano non seulement promet de gagner les amateurs de vin grâce à sa particularité, mais il est aussi capablede prouver que la qualité n´a rien à voir avec le sensationnel, mais il est question de substance.

C´est vrai que, malgré son histoire, le Savatiano reste un cépage méconnu, ce qui est principalement dû à ses performances, jusqu´à présent indifférentes dans plusieurs cas, qui, injustement, ont déçu certains producteurs. Pourtant, le nouveau profil du cépage gagne même le plus exigeant amateur de vin, puisqu´il dispose des arômes discrets mais exceptionnels de fruits jaunes et de semis fraîchement découpés, une bouche ronde et une présence très équilibrée. Mais pour réussir tout cela, les viticulteurs d´Attique et de la Grèce centrale – régions auxquelles le Savatiano domine – ont travaillé durement, aussi bien dans le vignoble que dans la cave. Ils choisissent le temps de vendange opportun afin d´assurer l´acidité nécessaire. Ils appliquent la méthode de la macération préfermentaire et des températures basses de fermentation, pour doter le cépage de fraîcheur et d´une intensité aromatique élevée. Ils choisissent des rameaux différents de chaque terroir pour donner de la complexité et isolent les vignes âgées en forme de gobelet pour assurer la condensation et la durée.

Pourtant, au niveau de la palette des nouveaux vins de la Grèce, il ne faut pas oublier que le Savatiano était et continue d´être le cépage de base utilisé pour la production du vin retsina. Malheureusement pour le cépage, les vinifications mauvaises de retsina, un phénomène appartenant presque entièrement au passé de la viticulture grecque, ont contribué à sa dévalorisation. Pourtant, une bouteille exceptionnelle de Savatiano ou un retsina contemporain ne constituent pas simplement des morceaux de caractère unique dans le puzzle du vignoble mondial multiculturel, mais également des compagnons précieux pour toute table et tout plat, puisqu´ ils accompagnent les repas de façon authentique et efficace.