Roditis

roditis

Le fait que le Roditis est le cépage blanc le plus répandu et, en même temps, la base pour des centaines des vins blancs «simples» et quotidiens – ou aussi moins «simples» –, a contribue à sa réputation de cépage «modeste». En fait, il n´est ni blanc, puisque la couleur de peau de ses grains est rougeâtre, ni «modeste», puisque sous certaines conditions il peut donner des vins remarquables et particuliers. En plus, à cause de son prix relativement bas, le Roditis serait possiblement le cépage grec au meilleur rapport qualité-prix.

Cultivé d´un bout à l´autre de la Grèce continentale, le Roditis donne les vins blancs AOP Patras, contribue aux vins blancs AOP Anchialos et AOP Côtes de Meliton, tandis qu´il est très utilise dans des vins IGP. Il a souvent un caractère aqueux et souple, mais le contrôle de sa production jusqu´ici sans restrictions, le choix de vignobles montagneux, la vinification attentive et le fait que les vins restent pendant une brève période «sur lie», sont certains éléments fondamentaux, qui transforment le canard potentiellement laid en cygne! Ainsi, les cépages Roditis modernes et de qualité élevée disposent des arômes clairs, aux accents de citron – et en fonction de la région, minéraux –, un corps léger à modéré et une acidité fraîche, des éléments qui leur donnent un visage «européen» et de la flexibilité sur la table.

Malgré sa propagation géographique, le Roditis reste un des cépages grecs les plus méconnus, mais aussi une grande preuve du potentiel des vins modernes grecs, sur tous les niveaux. Car tous les amateurs de vin avertis, qui choisissent une bouteille de vin pour l´apéritif ou pour accompagner de manière exceptionnelle des hors d´œuvres ou d´autres plats, ouvriront leurs horizons et feront un achat très intelligent, en votant pour un Roditis...