Negoska

negoska

Le Negoska – également appelé Popolca de Naoussa –, cépage de la Grèce du Nord, est un petit caillou de plus dans la mosaïque unique des cépages indigènes. L´étymologie du mot – provenant de l´appellation slave de la ville de Naoussa (Negous) – est révélatrice de son origine. Cependant, aujourd´hui sa culture se limite sur les côtes du mont Paiko.

La production du Negoska est tellement petite, qu´il est rarement vinifié en mono-cépage. Pourtant, même s´il n´est pas un des cépages vedettes du vignoble grec, il serait un candidat digne pour l´Oscar du meilleur second… rôle rouge ! Ainsi, en complétant le Xinomavro, il donne des vins rouges et rosés de caractère unique (il n´est vinifié en mono-cépage que dans très peu de vins rosés). Utilisé aux vins rouges AOP Goumenissa, son rôle est de compléter mais aussi d´ apprivoiser l´autre cépage rouge de la région, qui joue le premier rôle, le Xinomavro. Fruité, de couleur foncée et modérément acide et doté de tanins, le Negoska complète l´assemblage, en donnant aux vins de Goumenissa une saveur plus modérée et ronde, aux notes de chocolat, par rapport aux vins de Naoussa.

Faisant partie du terroir unique de Goumenissa, le Negoska avec son caractère rond donne son coup de pinceau à un vin qui exprime de manière exceptionnelle les valeurs de l´ancien monde viticole, en touchant la corde sensible de tout oenophile qui veut acquérir une vraie connaissance du bon vin.