Lagorthi

lagorthi

Le Lagorthi est un cépage qui défie avec audace les préconceptions sur les vins blancs grecs. Il y a des gens qui croient que les vins blancs grecs sont souvent plats, mous et sans fraîcheur. Le Lagorthi est tout le contraire – un vin blanc sec bien défini, avec une élégance surprenante et un caractère croquant qui rappelle les vins de l´ Europe du Nord.

Le Lagorthi est cultivé principalement en Achaïe, région située au nord du Péloponnèse. Il produit des vins à la couleur jaune-argenté extrêmement pâle et son nez est modérément intense mais vraiment élégant, au caractère minéral et floral. Le palais est maigre, d´ une grande pureté, à l´acidité élevée et à faible teneur en alcool, puisque il s´ agit d´ un cépage qui peut atteindre la pleine maturité de ses arômes à un degré alcoolique de 12% ou moins. La transparence de son caractère est très respectée par les meilleurs producteurs; le Lagorthi ne vieillit presque en fûts de chêne et la plupart des bouteilles de haute qualité sont des mono-cépages. Néanmoins, des résultats très intéressants sont obtenus en assemblage avec d´ autres raisins, comme le Rhoditis, qui peut donner de la richesse sur le palais.

Le Lagorthi est un cépage à rivaliser beaucoup de vins blancs secs, produits dans les latitudes les plus nordiques de l´ Europe. Il pourrait attirer les gens qui apprécient des vins à corps léger, croquants, à faible teneur en alcool et au caractère minéral. Il accompagne parfaitement les fruits de mer et les pâtes aux sauces légères et acides. Le Lagorthi est habituellement consommé dans une période de trois ans après la vendange, mais le style de ce vin peut vieillir bien, atteignant huit ans ou plus.