Assyrtiko

assyrtiko

Assyrtiko est un raisin blanc, rare et chic, probablement un des plus grands cépages du bassin méditerranéen. Originaire de Santorin (Assyrtiko-Santorini). il est aujourd´hui cultivé partout dans la Grèce, constituant, en termes de qualité, un des cépages indigènes les plus importants. Il produit principalement des vins secs blancs, dont certains sont vieillis en fûts de chêne. En plus, certains vins doux sont élaborés à partir des raisins séchés au soleil.

Assyrtiko est un de ces cépages blancs rares qui peuvent être cultivés sous des conditions climatiques chaudes et sèches, tout en maintenant le degré alcoolique élevé parfaitement équilibré par son acidité croquante. Il est un cépage de texture riche, ces caractéristiques fortes étant l´extrait, le corps et la structure, plutôt qu´un raisin aromatique. L´Assyrtiko provient d´AOP Santorin, où il donne des blancs fins, minéraux et très concentrés. Cependant, il est cultivé dans la plupart des régions viticoles grecques, à partir d´autres îles de la mer Égée et jusqu´à la Macédoine (AOP Côtes de Meliton), la Grèce centrale et le Péloponnèse. Dans ces régions, l´Assyrtiko, tout en étant toujours croquant et minéral, est également doté d´arômes primaires de fruits plus intenses et d´une structure moins dense. En conclusion, les vins doux issus d´Assyrtiko (comme le Vinsanto ou les AOP Monemvasia-Malvasia) sont des vins riches, somptueux et pénétrants.

Assyrtiko est destiné à des personnes qui cherchent des vins blancs peu conventionnels et intenses, denses et de texture riche. Il offre des sensations bien loin de celles d´un vin blanc sec «commercial». Il accompagne bien les repas, particulièrement des plats aux poissons et aux fruits de mer grillés. Tous les vins Assyrtiko, vieillis dans des fûts ou élevés en fûts d´acier inoxydable, peuvent vieillir en confiance pendant cinq ou même dix années, parfois encore plus. Les vins doux produits d´Assyrtiko sont éternels – le temps simplement refuse d´intervenir.