Kidonitsa

kidonitsa

Le Kidonitsa est le raisin le plus connu parmi un groupe de cépages presque disparu et hors du commun, émergeant ces dernières années de la région de Laconie, au sud-est du Péloponnèse. Il s´agit d´un cépage blanc, produisant principalement des vins blancs secs, mais utilisé aussi à l´assemblage du nouveau vin blanc doux AOP Monemvasia-Malvasia. Le Kidonitsa n´est qu´une indication du grand potentiel de cette région.

Les viticulteurs de Laconie avaient compris le potentiel qualitatif du Kidonitsa il y a des décennies. Cependant, il y avait beaucoup de vignobles mélangés dans la région, ce qui rendait difficile la production de Kidonitsa à son état pur. Cette situation a changé il y a environ dix ans, quand certains viticulteurs sérieux ont décidé de procéder à de nouvelles plantations substantielles. C´est un cépage qui produit du vin à la couleur citron vert moyen et aux arômes intenses, dominés par des accents de coing mûr – en Grec kidoni (d´où kidonitsa). Sur le palais il est rond, doux et texturé. Il est rarement vinifié en mono-cépage, et cela exclusivement en Laconie. Néanmoins, on ne serait pas étonnés de voir des viticulteurs d´autres régions investir sur le potentiel qualitatif du Kidonitsa.

Le Kidonitsa réunit une provenance unique, d´une lignée rare, alors qu´en même temps ses arômes et son style peuvent en un instant séduire les amateurs des vins blancs aromatiques et ronds. Il est très souple et accompagne très bien la volaille, les salades et les fromages blancs salés. C´est un vin à consommer dans une période de trois ans après la vendange mais les connaisseurs les plus aventureux pourraient garder quelques bouteilles jusqu´à cinq ans.