Kotsifali

kotsifali

Le Kotsifali est le cépage rouge de référence des vignobles renommés de la Crète, celui qui définit le style des rouges secs provenant d´une des régions viticoles principales de la mer Égée. Etant donné qu´en Crète les raisins rouges sont beaucoup plus importants que les blancs, le Kotsifali peut être considéré comme l´âme vraie de l´île.

Le Kotsifali donne, en mono-cépage un vin qui peut être caractérisé comme «typiquement méditerranéen»: une couleur pâle, des arômes intenses, un degré alcoolique relativement élevé, des tanins souples et de l´acidité douce. Pour ces raisons, le Kotsifali est largement utilisé en assemblage avec de nombreux cépages rouges, crétois, notamment le Mandilaria, ou internationaux. Cependant, il n´est pas simplement un cépage d´assemblage utilisé pour l´augmentation – il donne de la rondeur et de la grâce tannique, alors que l´expression aromatique comprend des fleurs douces, des fruits noirs secs et des épices complexes. Il est cultivé dans toute la Crète mais les meilleurs vins viennent de la région de Héraklion et, en particulier, de l´AOP Peza et de l´AOP Archanes. Toutes les deux appellations doivent être un assemblage de Kotsifali et de Mandilaria.

Le Kotsifali produit un style de vin plein et riche, destiné aux amateurs de vin qui apprécient les rouges pas durs. Utilisé en assemblage, le Kotsifali donne des vins parfaitement assortis à des plats de viande riches, des ragoûts, des saucisses et des rôtis copieux. La plupart des vins sont à consommer immédiatement après leur sortie mais les styles à l´extrait plus élevé, habituellement vieillis en fûts de chêne pendant plusieurs mois, peuvent se développer pendant 5 à 8 ans, présentant une structure douce à boire et une patine d´arômes complexe.