Vinsanto

Vinsanto

Le vin blanc doux de Santorini, ou le « vin saint » ? Bien que le premier soit certain (Vino di Santorini), il n’est pas exclu que les deux soient valides, alors que le célèbre Vinsanto de Santorini (AOP Santorini) est vraiment « divin » ! Renommé déjà depuis le 12ème siècle, le Vinsanto a connu une grande notoriété après 1783, quand il a pris la route vers les grands marchés de la Russie. Aujourd’hui, après plus de deux siècles, le diamant précieux savoureux de la terre de Thira (NdT= ancienne appellation de Santorini), réussit de tels records, qu’il ne serait aucunement exagéré de dire qu’il se place dignement parmi les meilleurs vins de dessert du monde.

Tout commence sur le terroir unique dont dispose l’ile mondialement célèbre de Santorini. Son sol volcanique, plein de pierre ponce, les vignes âgées, les rendements extrêmement faibles, les rosées matinales seules à garantir la quantité d’eau nécessaire, le relief brulé par le soleil et battu par les vents, la conformation des vignes en des « kouloures », la tradition… Tout concourt à la création d’un environnement qui n’a pas son égal, et qui confère des qualités uniques et du caractère à l’assyrtiko, l’aïdani et aux faibles quantités d’autres cépages autochtones de blanc, ayant en tête l’athiri, à partir desquels on produit le Vinsanto.

Un jeune Vinsanto a une couleur orange-or et un caractère fruité, qui rappel le coing, la figue cuite, la datte et des fruits jaunes mûrs, ainsi que le miel et le caramel, alors qu’un « nectar vieilli » a une couleur d’acajou et des arômes tertiaires intenses, inondés de café, de fruits séchés, de raisiné et d’encens. En tout cas, un Vinsanto, dispose des caractéristiques essentielles qui témoignent de sa race éminente et du terroir singulier d’où il provient : concentration étonnante, caractère minéral, acidité aigüe, qui contrebalance aisément plus de 300gr/lit de sucres résiduels.

Des desserts à base de caramel, les figues, les fruits secs, le café, ou le coing, accompagnent convenablement les Vinsanto. Leur classe et leur force leur permettent aussi des combinaisons plus audacieuses, avec des fromages salés, tels que le « kopanisti » ou le Roquefort, ainsi que l’accompagnement d’un cigare pléthorique de choix.

Quoi que l’on choisisse pour déguster ces vins rares et appréciés, il est sûr qu’on se trouvera devant une expérience gustative de premier ordre. Parce que le Vinsanto, non seulement ouvre en grand les portes de la connaissance profonde du bon vin, mais il fascine en même temps par son goût, par le mythe qui l’a engendré, qui n’est autre que celui de Santorini elle-même.