Vins AOP de la Grèce

Les vins AOP de la Grèce (appellation d´origine protégée) comportent la catégorie de vins grecs «vins d´appellation d´origine» (OPAP et OPE).

Les régions productrices des vins OPAP (appellation d´origine de qualité supérieure), classés dans les vins AOP de la Grèce, sont essentiellement les régions viti-vinicoles historiques du vignoble de la Grèce; des zones viticoles y ont été démarqués sur la base des limites des communes (et de certaines obligations liées aux altitudes et aux frontières naturelles ou artificielles). À l´exception de deux régions, les assemblages utilisent exclusivement des cépages indigènes grecs. Des obligations concernant les rendements maximums autorisés par stremma ainsi que d´autres conditions relatives au contrôle des vins ont été mises en place dans toutes ces zones. Les vins OPAP, qui doivent avoir une bande rouge specifique sur le col de la bouteille, sont obligatoirement produits à des établissements vinicoles situés dans leur zone viticole. En d´autres mots, outre les raisins qui doivent provenir exclusivement de la zone vinicole, la vinification doit aussi avoir lieu dans des établissements installés à l´intérieur de celle-ci.

Les zones productrices des vins OPE (appellation d´origine contrôlée), classés dans les vins AOP de la Grèce, sont aussi des régions viticoles historiques et géographiquement délimitées, où les vins OPE sont produits par des établissements vinicoles à l´intérieur de la zone. Les vins OPE, qui doivent avoir une bande bleue spécifique sur le col de la bouteille, sont soumis aux mêmes conditions que les vins OPAP et, en plus, à des obligations supplémentaires concernant leur teneur en sucres, puisqu´ils sont exclusivement des vins doux, produits selon deux méthodes:

• Addition d´alcool d´origine vinique (autrefois des vins renforcés – actuellement des vins de liqueur). Ces vins portent la désignation «doux naturel». L´utilisation d´alcool les classe dans la catégorie des vins «contrôlés»;

• Concentration des raisins par techniques naturelles (surmaturation sur la souche, exposition au soleil – raisins passerillés (liasta) –, passerillage ou aération après la vendange). Ces vins sont désignés «naturellement doux», mais, en cas de passerillage des raisins, le vin peut être désigné «Liastos». L´édulcoration de ces vins par l´addition de moût, concentré ou pas, d´alcool ou de distillat de vin est interdite.

Les vins AOP de la Grèce (OPAP et OPE) sont soumis à des obligations concernant les indications et autres informations qui peuvent figurer sur l´étiquette. Les obligations portent sur la durée du vieillissement (de type oxydatif en fûts ou de type réductif en bouteilles), mais aussi sur les désignations concernant l´exploitation viti-vinicole qui produit le vin.

Dans les zones populaires de vins AOP de la Grèce (OPAP et OPE) est appliquée la disposition permettant la maturation en fûts (à l´exception des AOP Santorin et AOP Monemvassia-Malvasia), la mise en bouteille (à l´exception de l´AOP Monemvassia-Malvasia) et le vieillissement réductif à des établissements en dehors de la zone. Ainsi, des vins AOP de la Grèce (OPAP et OPE) peuvent être également produits par des entreprises en dehors des zones, à condition qu´elles travaillent en collaboration avec un établissement viticole dans la zone respective.

Les vins AOP de la Grèce sont les suivants: AOP Anchialos, AOP Amynteo, AOP Archanes, AOP Goumenissa, AOP Dafnes, AOP Zitsa, AOP Limnos, AOP Mantinia, AOP Mavrodaphni de Céphalonie, AOP Mavrodaphni de Patras, AOP Messenikola, AOP Monemvassia-Malvasia, AOP Muscat de Céphalonie, AOP Muscat de Limnos, AOP Muscat de Patras, AOP Muscat de Rio Patras, AOP Muscat de Rhodes, AOP Naoussa, AOP Némée, AOP Paros, AOP Patras, AOP Peza, AOP Côtes de Méliton, AOP Rapsani, AOP Rhodes, AOP Robola de Céphalonie, AOP Samos, AOP Santorin et AOP Sitia.