Une viniculture moderne à échelle humaine

HarvestClose1

La production vinicole grecque actuelle, bien qu´elle perpétue une tradition séculaire dans l´art de la vinification, emploie des méthodes modernes œnologiques, technologiques et de vinification. On valorise ainsi de la meilleure manière possible, autant l´unicité des cépages autochtones, que l´expérience et les connaissances scientifiques des hommes qui œuvrent pour produire les nouveaux vins grecs. Il s´agit des viticulteurs, des agronomes, des œnologues, et de tous ceux qui sont impliqués dans le processus de la production du vin.

Ces hommes autant que leurs techniques qui découlent pour une grande part des particularités de la Grèce, font que la viniculture grecque constitue une viniculture contemporaine à échelle humaine. Les éléments principaux qui l´ont modelée et sur lesquels elle est fondée, sont les suivants:

• Une tradition viti-vinicole et vinicole séculaire, accompagnée de l´expérience et de l´héritage de siècles d´histoire. Une tradition profondément enracinée chez les viticulteurs contemporains qui continuent à labourer les mêmes espaces viticoles chantés par Homère et cités par Aristote. L´histoire de la vigne et du vin en Grèce, si l´on tient compte de tous ses aspects (sociaux, économiques, intellectuels, artistiques, philosophiques, religieux), est l´histoire même de la civilisation anthropocentrique grecque. aisément.

• La topo-géographie particulière du vignoble de la Grèce, avec ses nombreuses petites zones de viticulture, appelées des « îlots » de viticulture, autant dans le pays continental que dans les iles. C´est dans ces zones que qu´ont été a développées au fil du temps des techniques de viticulture uniques (telles les «pézoules» (NdT=terrasses), l´art de la taille, avec l´exemple singulier de la «kouloura» (NdT=couronne) et autres).

• La morphologie et le relief du terrain qui ne permettent pas, de manière générale, des techniques de culture intensive. Dans plusieurs cas, tels
les vignobles en terrain accidenté ou montagneux, le labour mécanique n´est pas praticable (il est presque inexistant en Grèce). Ainsi, malgré les nouvelles technologies, la plupart des travaux de viticulture continuent à être réalisés manuellement, le plus caractéristique étant les vendanges manuelles. Sous ces conditions, le petit volume de production de raisin et les rendements faibles par hectare s´ expliquent aisement.

• Le grand nombre de cépages autochtones du vignoble grec qui offre à chaque œnophile averti un large champ d´exploration de la diversité et de l´unicité des vins grecs.

• La taille relativement petite des lotissements qui ne permet pas la formation de vignobles privés de grande étendue.

• La création de plusieurs petites exploitations viticoles dont un grand nombre sont familiales.

• La collaboration de quelques grandes caves privées et de coopératives avec des centaines de viticulteurs indépendants chacun d´entre eux cultivant son propre petit vignoble, et ayant la possibilité de produire des raisins de haute qualité qui satisfait les normes des caves.

• Les pratiques de vinification particulières et uniques, dont certaines, sont en application depuis des millénaires, comme la production de « retsina » (NdT=vin résiné) et d´autres vins traditionnels, les vins de paille etc.

Tous ces éléments constituent les raisons fondamentales pour lesquelles dans la Grèce contemporaine, s´applique une viniculture moderne à échelle humaine.