Terroirs montagneux ou semi-montagneux

Mountain terroir

 Les terroirs montagneux ou semi-montagneux sont les plus répandus en Grèce. Presque toutes les régions grecques qui produisent des vins d´appellation d´origine (vins AOP) sont situées dans des régions montagneuses ou semi montagneuses, tantôt sur un relief régulier (plateaux), tantôt sur des terrains en pente. Dans le premier cas, les vignobles sont situés sur des sols profonds, d´origine alluvionnaire, alors que dans le deuxième cas sur des sols superficiels à fertilité faible. Parmi les vignobles de régions montagneuses on trouve ceux d´Amynteo, de Zitsa et de Metsovo, de Mantinée et de l´Achaïe, (Côtes d´Égialia) et aussi une partie des vignobles de Samos, de Némée, de Peza, de Céphalonie, et de Rapsani, qui sont par ailleurs caractérisés dans leur majorité comme semi-montagneux.

Dans les terroirs montagneux ou semi-montagneux l´altitude assure une baisse de la température journalière moyenne d´environ 0,5 à 0,9oC par 100m, ce qui modifie le climat général. Ainsi, des conditions climatiques locales (mésoclimats) sont créées, propices à l´adaptation et à l´épanouissement d´une gamme de cépages plus large. Dans le cas des vignobles en pente, l´exposition des coteaux (orientation de la pente) joue un rôle important, puisqu´elle influence le volume du rayonnement solaire reçu par le vignoble. Dans un climat comme celui de la Grèce, on évite habituellement les orientations Sud, qui provoquent un échauffement plus intense des raisins.

Les terroirs montagneux ou semi-montagneux, particulièrement dans des climats chauds, bénéficient également d´un statut aqueux plus favorable, à cause de la perte plus limitée (par évaporation ou par transpiration) de l´humidité du sol, du temps plus nuageux et des précipitations plus importantes. Ils profitent en parallèle de la brise du midi et de la nuit venue des montagnes et des vallées, qui rafraîchit les ceps et contribue à leur fonctionnement physiologique propre. La maturation de la production et la mise en valeur du potentiel des cépages sont ainsi facilitées, alors qu´en même temps la vendange peut se dérouler sous de meilleures conditions, quant au traitement des raisins après la récolte.