Parcours du vin de Naoussa

Naousa

Le Parcours du vin de Naoussa évolue dans la région d´Imathia et sur les côtes orientales du mont Vermio, là où les vignobles de Naoussa donnent les célèbres vins rouges AOP Naoussa et IGP Imathia. L´association Xinomavro - Naoussa est une des plus puissantes dans le domaine des vins rouges de Grèce.

La charmante ville de Naoussa se trouve au cœur du parcours, dans un splendide décor naturel. Cette ville fonctionne d´une façon qui permet de la qualifier aisément de ville du vin. D´ailleurs, l´on y trouve également le musée de la vigne et du vin. Le parc naturel d΄Agios Nikolaos, dans la partie sud-ouest de la ville, compose une partie importante du paysage enchanteur qui entoure Naoussa. Autour de Naoussa, l´on trouvera de nombreux sites et monuments archéologiques, parmi lesquels figurent l´ancienne Mieza, l´école d΄Aristote, des tombes macédoniennes telles que celles d´Anthemia, du Jugement, de Kinch et de Lysson et Kalliklis, sans oublier l´ancien théâtre Kopanou. Un des évènements les plus importants qui se déroulent à Naoussa et qui constitue une expérience inoubliable pour ses visiteurs, c´est le carnaval de Naoussa. Le Parcours du vin de Naoussa doit absolument inclure Veroia, et ses vieux quartiers de Barbouta et Kyriotisa. Les visiteurs se rendront au musée archéologique, au musée byzantin et visiteront les nombreuses églises byzantines telles que celles d´Agios Vlasios, d´Agios Kyrikos et de Megalos Theologos. L´on ne manquera pas de se rendre à la maison de maître Sarafoglou, qui accueille le musée d´art populaire de Veroia.

Au Sud-est de Veroia, une des étapes les plus importantes du Parcours du vin de Naoussa est le site archéologique d΄Aiges, et le musée des tombes royales. Ceux qui aiment l´action des sports d´hiver, seront gâtés au stations de ski de Seli et 3-5 Pigadia.