Oenotourisme en Thessalie

COPY R Thessalia_Meteora_photo G Vitsaropoulos 5

La Thessalie est la partie nord de la Grèce centrale. La plaine de Thessalie, située en son centre, est la plus grande plaine continue de la Grèce, entourée de massifs montagneux, où se trouvent les plus grandes étendues de vignes. La principale caractéristique des vignobles de Thessalie est qu΄ils sont situés au milieu ou à proximité de beaux paysages naturels et de destinations touristiques, rendant l΄ Oenotourisme en Thessalie particulièrement attrayant.

C΄est dans la partie nord-ouest de Thessalie, et notamment dans la zone vitivinicole située au sud de la région des Météores et de Kalampaka au centre de laquelle se trouve la Grotte de Théopetra d΄une importance archéologique, que sont produits les vins IGP Météores. Les rochers des Météores sont un monument géologique d΄importance mondiale et leurs six monastères sont un centre religieux célèbre dans toute la Grèce. Il s΄agit ainsi d΄une destination particulièrement populaire pour les voyageurs grecs et étrangers, bien desservis par les infrastructures touristiques développées de Kalampaka, représentant un point nodal d΄ Oenotourisme en Thessalie. En outre, parmi les charmantes caractéristiques de la région, nous citerons sa proximité à la chaîne de montagne de Pindos du sud, à l΄ouest, ainsi que les régions d΄Aspropotamos et de Koziakas, dotés de monuments importants tels que le monastère de Timios Stavros (Sainte-Croix) et l΄église de la Vierge Porta Panagias.

Plus au sud, après les villes de Trikala, avec l΄Asclépion et le Pellinaion, et de Karditsa, avec son musée archéologique, se trouve le Lac Plastira, un des lacs artificiels les plus anciens en Grèce, admirablement intégré dans l΄environnement naturel au point d΄avoir créé un paysage magnifique attirant de nombreux visiteurs, alors que des infrastructures touristiques de très haut niveau y ont également été développées. Sur le côté est du lac, dans un paysage magnifique, se trouve le vignoble de Messenikola produisant les vins rouges AOP Messenikola. Autour du lac on trouve les monastères de Korona, Petra et Spilia, qui avec ceux des Météores, peuvent enrichir l΄ Oenotourisme en Thessalie avec des propositions de tourisme religieux. Les forteresses de Kallithiro et de Fanari sont situées à courte distance.

À l΄est des Météores et au nord de la ville de Larissa, avec son théâtre antique et son musée archéologique, se trouve la grande région vitivinicole de Tyrnavos, située aux pieds sud de la plus haute montagne grec, l΄Olympe, et produisant les vins IGP Tyrnavos. Un peu plus au nord, dans la région d΄Elassona, des vignobles ont été développés et d΄importantes infrastructures touristiques sont en cours de développement, très prometteuses pour l΄ Oenotourisme en Thessalie. Parmi les monuments de la région élargie, on notera Perraiviki Tripoli et l΄ancienne ville de Crannon. De l΄autre côté de l΄Olympe, à l΄extrémité nord-est de la Thessalie, le vignoble de Rapsani, produisant des vins rouges AOP Rapsani, est un cas particulier. Vu que pour la plupart des Grecs, tout lieu situé au nord de Tempi est considéré comme appartenant à la Grèce du nord, Rapsani a déjà développé des contacts et fait partie du réseau « Routes des vins de la Grèce du nord ». Le mont Kissavos, à l΄est de Larissa, est également un lieu intéressant pour tout visiteur.

Le mont Pélion, avec sa beauté exquise, se trouve sur le côté est du golfe Pagassitikos, dans la région de Magnésie (partie sud-est de la Thessalie) et représente une des destinations grecques les plus charmantes à toute saison de l΄année, disposant d΄une infrastructure touristique extrêmement développée. Le petit train de Pélion et la station de ski ajoutent au charme de la montagne de même que des plages de la région. Sur le côté opposé du golfe de Pagassitikos, le côté ouest, s΄étend le vignoble d΄Anchialos, où se termine le parcours d΄ Oenotourisme en Thessalie. C΄est ici que sont produits les vins blancs AOP Anchialos. Des sites archéologiques importants sont situés à courte distance, tels que Dimini, Sesklo, Alos, Férès et Dimitriada. Le musée archéologique Athanassakio à Volos et le musée d΄Almyros sont d΄un intérêt particulier.