Oenotourisme en Roumélie (Sterea Ellada)

COPY R. Athens_Acropolis_photo G Vitsaropoulos

La Roumélie est la partie sud de la Grèce centrale. C΄est une grande région avec un relief et un paysage très variés, comprenant des massifs montagneux ainsi que des plaines et un long littoral. L΄ Oenotourisme en Roumélie se concentre dans sa partie est, et notamment dans les régions de Ftiotida, Béotie, Eubée et Attique, où sont situés les vignobles. Plusieurs se trouvent dans des lieux d΄intérêt touristique, mais la plupart sont sur le chemin vers ces lieux.

L΄imposant mont Parnasse domine le paysage du centre de la Roumélie, d΄où commence le parcours d΄ Oenotourisme en Roumélie. C΄est la destination montagneuse la plus populaire en Grèce, notamment en hiver, lorsque fonctionne la station de ski du Parnasse. Sur les versants nord et est de la montagne sont produits les vins IGP Parnasse. Aux pieds du sud-ouest, le site archéologique de Delphes est mondialement célèbre, alors qu΄une destination intéressante est le musée des mines Vagonetto.

Dans la partie sud-est de Roumélie, le vignoble moderne de Ftiotida s΄étend sur les versants des monts Othrys, Iti, Kallidromo et Knimida et produit les vins IGP Versants de Knimida et IGP Vallée d΄Atalanti. En Ftiotida, l΄ Oenotourisme en Roumélie s΄associe à perfection au tourisme archéologique dans cette région parsemée de sites archéologiques et de monuments témoignant de son histoire. Les Thermopyles, l΄ancienne Elatia, les villes anciennes d΄Alai, Echinos et Kynos, les forteresses de Lamia et de Mendenitsa, le musée archéologique de Lamia, le musée archéologique d΄Atalanti et le musée byzantin de Ftiotida à Ypati ne sont que quelques uns des sites que le visiteur peut voir.

L΄ Oenotourisme en Roumélie se poursuit plus au sud où se trouve le grand vignoble de Béotie, dans la partie sud-est parsemée de sites anciens de Béotie (anescienne Thèb, Kavirio, Akraifnia, acropole de Gla, Chéronée, Aliartos, Orchomène, Thisvi, Thespiès, Eftrissi, Davlia). C΄est dans cette région qu΄Hésiode enregistre le vin de Byblos. Le visiteur verra également la forteresse médiévale de Livadia, le monastère de Ossios Loukas (Saint-Luc), le musée archéologique de Thèbes, le musée archéologique de Schimatari et le musée archéologique de Chéronée. La destination la plus populaire de la région est la montagneuse Arahova dont les infrastructures touristiques sont bien développées.

L΄ Oenotourisme en Roumélie comprend également une île, et notamment la deuxième île la plus grande de Grèce, Eubée, située à l΄extrémité est de Roumélie, comprenant la partie continentale de Ritsona, la région historique d΄Aulide, où sont produits les vins IGP Ritsona d΄Aulide. Au sud de Chalcis, dans la région traversée par le fleuve Lilas, sont produits les vins IGP Limantio Pedio. L΄agglomération préhistorique de Manika, la forteresse Karampampa et le musée archéologique à Chalcis, plus au sud l΄ancien Lefkanti et encore plus au sud l΄ancienne Érétrie, ne sont que quelques uns des sites à visiter en Eubée centrale. Des vignobles existent également en Eubée du sud, où sont produits les vins IGP Karystos. L΄Eubée du sud est parsemée de sites anciens tels qu΄Alivéri, Dystos, Kymi et Karystos. Les Drakospita en Eubée du sud, le musée archéologique de Karystos et le musée folklorique de Kymi sont d΄un intérêt particulier. Le développement de la vitiviniculture est également important en Eubée du nord, où le site archéologique d΄Artémissio est la principale attraction.

Le parcours d΄ Oenotourisme en Roumélie se termine à son extrémité sud-est, avec le vignoble d΄Attique, un de plus grand de Grèce, qui s΄étend autour et parfois très près de la capitale Athènes. Parmi les nombreuses attractions d΄Athènes et du Pirée, le visiteur devra absolument voir l΄Acropole d΄Athènes et le nouveau musée de l΄Acropole (un des plus beaux musées au monde), le site de l΄ancienne agora et le musée de la Stoa d΄Attalus, Kéramikos et son musée, le Musée national archéologique, le musée byzantin et chrétien, le musée Bénaki, la Galerie nationale, le stade Panathinaïko (Kallimarmaro) et le musée archéologique du Pirée. En Attique est, où se trouvent la plupart des vignobles et sont produits de nombreux vin IGP, les principales attractions sont le sanctuaire de Poséidon au cap Sounion, le musée archéologique de Lavrio, le site archéologique de Vravrona et son musée, le musée archéologique de Marathon, l΄Amfiario d΄Oropos et le musée Zygomala à Avlonas. En Attique ouest, où sont produits les vins IGP Gérania, les principales attractions sont le site archéologique d΄Eleusis et son musée, les sites archéologiques d΄ Elefterès et Aigosthènes et le musée archéologique de Mégara.