Le régime alimentaire grec

Le régime alimentaire grec, et plus particulièrement le régime crétois, est devenu synonyme du régime méditerranéen, réputé être parmi les plus sains du monde. La Crète était une des premières régions à participer dans la fameuse étude des sept pays lancée par le Dr. Ancel Keys dans la fin des années 1950 pour documenter l´incidence des maladies cardiaques parmi différentes populations.

En 1947, la fondation américaine Rockefeller est arrivée en Crète pour offrir de l´aide humanitaire aux insulaires ravagés par la guerre. Elle a documenté le régime plutôt pauvre des insulaires, composé alors d´herbes sauvages, de fruits, de légumineuses, de pain et de biscottes d´orge, de protéine limitée et d´huile d´olive en grande quantité. Tandis que les gens de la fondation Rockefeller étaient consternés à ce qui semblait être un régime de désespoir total, ils étaient également étonnés d´observer que les insulaires étaient en excellente santé. Grâce au régime alimentaire grec (régime crétois), la Crète ne présentait pas des signes de malnutrition après des années de guerre.

À peu près en même temps à Naples, un jeune cardiologue appelé Ancel Keys était perplexe par le fait qu´il n´y avait pas de patients cardiaques dans l´hôpital qu´il avait servi pendant la guerre. Keys, comprenant qu´il devait y avoir un lien entre la maladie et le régime, à lancé une étude portant sur les risques de maladies cardio-vasculaires et le mode de vie dans sept pays très différents: l´Italie, la Hollande, la Yougoslavie, la Finlande, les États-Unis, le Japon et la Grèce. Ce qu´il a constaté était que, tandis que les Crétois consommaient une quantité excessive de graisse (égalant les Finlandais, grands consommateurs de viande), ils ne souffraient pas de maladies cardiaques. Or, contrairement au régime finlandais, où les lipides (saturés) provenaient principalement de produits animaux et de viande, les paysans crétois obtenaient la majeure partie de leurs lipides (insaturés) de l´huile d´olive. Le régime crétois – en fait l´essence du régime alimentaire grec – des années 1950 était composé de glucides (principalement du pain et de biscottes d´orge), d´herbes sauvages (plus de 80 espèces), de légumes, de fruits, et d´huile d´olive. Il n´y avait pratiquement pas de fromage dans ce régime car il était considéré comme un aliment à produire et à vendre; quant à la viande, il était quasiment absent. Dès la fin des années 1950, Keys estimait que le régime crétois était en fait un des plus sains au monde.

  • image description