Doug Frost

Doug_Frost

    Doug Frost est un auteur de Kansas City qui écrit et donne des conférences sur le vin, la bière et les spiritueux. En 1991, il a subi avec succès les épreuves strictes de Maître Sommelier et, deux ans plus tard, il est devenu le huitième Master of Wine d΄Amérique. Il est la deuxième personne à avoir jamais réussi aux deux examens et, dix-sept ans plus tard, il est encore une des trois seules personnes au monde à avoir obtenu ces deux remarquables distinctions. Selon USA Today, « Frost en sait probablement autant que tout un chacun au monde sur la façon de produire, de commercialiser, de servir et d΄identifier les vins. »

    L΄amour de M. Frost pour le vin a commencé à la fin des années 1970, alors qu΄il était serveur et sommelier, bien que lui-même fait remonter les premiers mouvements d΄intérêt à l΄époque où il avait quinze ans, concernant un verre de Louis Martini 1968 Sélection spéciale Pinot Noir. Doug Frost était un excellent marchand de vin en gros dans la région de Kansas City durant quatorze ans et, en cette qualité, il représentait la majorité des meilleurs établissements producteurs de vins et les meilleurs domaines d΄Amérique et du monde.

    Son premier ouvrage, Uncorking Wine, fut publié à l΄été 1996 et est toujours une référence essentielle pour de nombreux restaurants et entreprises de vente au détail et leur personnel et directeurs. Le tout dernier ouvrage de Frost, On Wine, publié par Rizzoli International, est sorti à l΄automne 2001. Le Washington Post en parle en ces termes : « fabuleux, plein d΄esprit, passionnant et sage… il véhicule plus de sagesse vinicole que la majorité d΄ouvrages qui sont 10 fois plus volumineux. » L΄ouvrage le plus récent que Doug Frost a écrit, Far From Ordinary : The Spanish Wine Guide, est sorti en octobre 2005 ; la seconde édition est sortie début 2008.

    Récipiendaire du Prix Cheers Beverage Industry Innovator of the Year 2009, Doug Frost est un des collaborateurs aux Oxford Companion of Wine, The World Atlas of Wine par Hugh Johnson et The Wine Report, un rapport annuel publié par Tom Stevenson. Il écrit à propos du vin et des spiritueux pour de nombreuses revues et publications telles que les San Francisco Chronicle, l΄Underground Wine Journal, Drinks International, Practical Winery & Vineyard, Wines & Vines, Wines & Spirits, Cheers Magazine, Santé Magazine et Epicurious.com. En outre, il est le chroniqueur vins et spiritueux de la colonne « cuisine » du Kansas City Star qui a remporté le prix James Beard, mais il écrit également dans Hemispheres Magazine, Missouri Life et Fine Cooking.

    Doug Frost est l΄hôte de Check Please !, une émission hebdomadaire de la TV publique, filmée à Kansas City, nominée aux Prix Emmy. Il participe également en tant que membre du jury invité à l΄émission The Winemakers, de la télévision publique, le premier reality show transmis sur le plan national par PBS. M. Frost également un conseiller mondial en vins et spiritueux d΄United Airlines, aidant à la sélection de dizaines de milliers de vins et spiritueux tous les ans servis à bord du transporteur aérien le plus important. Il est le fondateur et directeur du concours Jefferson Cup Invitational Wine Competition, un concours national qui en est à sa 11ème édition. En outre, il est président du jury et fondateur du Concours Mid-American Wine Competition, qui en est à sa quatrième édition.

    En tant que partenaire fondateur d΄une nouvelle organisation sur les spiritueux et les cocktails, (BAR – Beverage Alcohol Resource), Doug Frost a créé une extraordinaire ressource avec ses partenaires : Dale DeGroff, Steve Olson, Paul Pacult, Andy Seymour et David Wondrich. Les activités de BAR ont commencé en juin 2006. Le magazine Cheers a primé BAR et ses fondateurs en tant qu΄Innovateurs de l΄Année 2007. Frost a reçu le prix de Beverage Innovator de l΄Année 2009 par le même magazine.

    Il est conseiller auprès de nombreux détaillants, restaurateurs, entreprises de vins et distillateurs en matière de commercialisation, de marchandisage, de ventes, d΄éducation et de perception sensorielle. Doug Frost vit avec son épouse et leurs deux enfants à Kansas City, où il passe ses loisirs en écoutant son énorme collection de musique punk, rock, vintage jazz et étrange.