Cuisine grecque traditionnelle

La cuisine grecque traditionnelle est une version du régime méditerranéen. De nombreuses habitudes alimentaires grecques sont liées à la pratique du jeûne dicté par le calendrier orthodoxe grec, qui impose l´abstention de tout produit animal et de tout poisson (à l´exception des fruits de mer, non sanguins) pour presque la moitié de l´année. Par conséquent, la cuisine grecque traditionnelle comprend d´innombrables plats principaux végétariens, basés, parmi d´autres, sur les ingrédients grecs saisonniers, les haricots et les légumineuses, les herbes sauvages, les pâtes et le riz.

Dans la cuisine grecque traditionnelle la viande était principalement réservée pour le repas de dimanche et les jours de fête. Les protéines animales de base du régime grec sont l´agneau et la chèvre, le porc (particulièrement dans les communautés rurales), la volaille et le gibier. Les poissons et les fruits de mer sont, bien sur, une partie essentielle du régime grec. Les plats de poisson et de fruits de mer les plus typiques de la cuisine grecque sont les poissons et le poulpe entiers grillés, mais il y a de nombreuses recettes de poissons et de fruits de mer cuits, préparés au four ou bourrés, souvent accompagnés de légumes et de haricots.

En fait, beaucoup de plats de la cuisine grecque traditionnelle proposent la combinaison des légumes, des haricots ou du riz avec des protéines plus chères. C´était une manière d´exploiter autant que possible les ingrédients disponibles en temps de pénurie.

La cuisine grecque traditionnelle a un caractère saisonnier. Une table grecque typique est rarement une succession de plats distincts, mais plutôt un assortiment de plats à grignoter pendant de longs repas. C´est la tradition du «mezé», où le vin et d´autres boissons alcoolisées jouent un rôle important. Cela fait partie de la culture grecque. De petits plats délicieux qui varient en couleur, texture, température, et assaisonnement sont partagés et toujours accompagnés de quelque chose à boire.

En général, la cuisine grecque traditionnelle et la préparation des plats sont saines, conviviales et délicieuses, puisque l´huile d´olive grecque extra-vierge joue un rôle majeur en tant que graisse de cuisson ou assaisonnement (cru) dans la plupart des plats grecs, même dans des pâtisseries.

  • image description