Catégories de vins grecs

Dans tous les pays producteurs de vin de l´Europe, les catégories de vins sont fondées sur le principe du lieu d´origine des vins (appellation d´origine). Il s´agit d´un système de catégorisation adopté, au cours du 20ème siècle, par de nombreux pays, qui ont introduit une législation correspondante (une pratique – désormais commune – adoptée et développée par l´Union européenne). Dans ce contexte, la Grèce a introduit des dispositions et des lois concernant les catégories de vins grecs dès 1971. Depuis, la législation sur les vins grecque n´a pas cessé d´évoluer et de s´étendre. À partir de 1981 (accession de la Grèce à l´UE), elle est conforme au cadre réglementaire de l´Union européenne.

La législation grecque sur les vins établit deux grandes catégories de vins grecs:

• Les «vins d´appellation d´origine» (VQPRD - Vin de qualité produit dans une région déterminée), qui comportent les vins OPAP et OPE, c´est-à-dire les vins d´«appellation d´origine de qualité supérieure» et les vins d´«appellation d´origine contrôlée» respectivement (vins AOP de la Grèce);

• Les «vins de table» comportant les vins de pays - vins IGP de la Grèce -, les vins d´«appellation traditionnelle» et les vins de table simples.