Appellation d΄origine

Le fait que certains vins deviennent connus – et parfois célèbres et recherchés – sur la base de leur lieu d´origine (appellation d´origine) était une évidence pour la Grèce dès l´antiquité. En fait, il est documenté que l´authenticité de ces vins était assurée de plusieurs manières, comme le témoignent plusieurs vestiges archéologiques et sources historiques/d´archives.

Les vins Arioussios de Chios, Thassios de Thassos, Maronios ou Maronitis d´Ismaros et Pramnios d´Ikaria, ne sont que quelques exemples de vins d´appellation d´origine recherchés de l´antiquité, documentés dans les textes anciens. En plus, de nombreuses inscriptions, des sceaux et d´autres vestiges, comme les amphores scellées de Rhodes, dispersées dans tout le bassin méditerranéen, confirment que les Grecs anciens – et pas seulement ceux-ci – voulaient être certains de l´authenticité des vins qu´ils se procuraient.

L´association du vin à son lieu d´origine (appellation d´origine) a continué pendant les siècles suivantes, l´exemple le plus brillant étant le vin Malvazia, célèbre au Moyen Âge. Finalement, l´idée que le lieu d´origine des vins peut être un critère important d´authenticité et, parfois, de qualité – ce qui n´est pas faux – a prévalu dans toute l´Europe. Parce qu´il est reconnu par tous que les facteurs qui définissent la notion du terroir, si importante pour le vin, sont liés à l´origine et sont en bref les suivants:

• la configuration topographique (altitude, orientation et exposition au soleil, inclinaison, etc.) et la composition mécanique et chimique du sol;

• le macro- et le meso-climat de la région et son évolution d´une année à l´autre;

• les cépages cultivés;

• la tradition viti-vinicole de la région et les techniques correspondantes de culture et de vinification qui y sont appliquées;

• même les personnes qui préservent (et font évoluer) la tradition.

La notion du terroir est une expression d´authenticité, mais également de typicité, c´est-à-dire des caractéristiques des vins d´appellation d´origine qui sont, en règle générale, identifiables et répétées tous les ans.